Trompé de destination : mon meilleur souvenir de voyage à moto

Trompé de destination : mon meilleur souvenir de voyage à moto

J'habite en Afrique du Sud et je suis venu louer une moto chez Moto-Plaisir pour visiter les Alpes et rouler sur les routes de montagne telles qu'on les voit dans les magazines de voyage à moto.

En voyant la carte des Alpes, je me suis dit que 4 jours de location suffiraient pour atteindre les Dolomites.

Au moment de prendre la moto, le responsable de Moto-Plaisir me demande si j'ai un projet particulier de voyage. Très content d'obtenir quelques conseils je lui fais part de ma destination dans les Alpes Italiennes.

Je n'ai pas tellement cru sa réponse : selon lui, il faudrait 8 jours pour profiter de la route vers les Dolomites, car toute la traversée des Alpes Suisse vaut le voyage. 4 jours me permettront simplement d'y aller par l'autoroute, ce qui n'est pas vraiment le but. Bon OK... Je reste un peu dubitatif, mais bon, on ne va pas faire le malin.

Je programme donc sur le GPS fourni avec la R1200GS ma première destination vers les Alpes italiennes : Aoste. Commence alors la route, beaux paysages et jolies petites routes s'enchainent. C'est très agréable pour le pilotage, et il n'y a pas beaucoup de lignes droites. Les routes sont globalement en bon état, et les voitures me laissent le plus souvent passer en s'écartant un peu.

Au bout de deux heures de routes, toujours pas de frontière Italienne en vue. Ce doit être normal, en prenant les routes secondaires...

Finalement quelques kilomètres plus loin le GPS m'indique que je suis arrivé à destination.

Bizarre, il me semblait que Aoste était une ville bien plus grande, mais surtout en Italie alors que je suis toujours en France. Je ne parle pas Français mais j'essaye tout de même de me renseigner auprès d'un passant, qui ne comprend rien. En arrive un plus jeune, et le voilà qu'il me dit que je suis à Aoste, mais en France.

OK j'ai compris : j'ai programmé Aoste sur le GPS sans changer le pays de la destination. Je suis donc bien à Aoste. Je regarde rapidement la carte, et j'ai le plaisir de voir que je ne suis pas si paumé que ça, simplement à 200 km environ sud-sud-ouest de Genève. Je ne vais pas repartir maintenant, je me met à la recherche d'un hôtel, et je termine dans un 3 étoiles confortable au prix très raisonnable avec une belle piscine (Hotel Bergeronnettes).

Le lendemain, je ne me fais pas piéger. Il faut beau et je suis déterminé à en profiter : je programme Aoste en Italie, par les routes sinueuses ! Le GPS Tomtom calcule automatiquement l'itinéraire passant par des routes avec plus de virages, en dehors des routes principales.

Routes sinueuses : j'ai été servi ! Que de virages, petit villages et paysages magnifiques ! La route n'en finissait pas de monter, puis je suis arrivé au magnifique Col de l'Iseran, pour enchainer avec le Col du Petit-Saint-Bernard. Après Courmayeur et quelques virages, j'arrive enfin à Aoste, en Italie cette fois.

Quelle intensité ! 200 km seulement, mais près de 6 heures que je suis parti, le temps de faire quelques photos et de manger un morceau dans un restau au bord de la route. Presque deux jours de motos, et je n'ai même pas fait un cinquième de la route vers les Dolomites. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait une telle densité de route dans les Alpes. Malgré ce qu'avait pu me dire le gars de Moto-Plaisir, je ne l'ai pas cru.

C'est en tout cas une expérience exceptionnelle, que je recommanderais à chaque motard de faire au moins une fois dans sa vie : les Alpes à moto.

Steven C. South Africa