Premier voyage à moto en Europe : A quoi s’attendre ?

Routes, hébergement, voyage, erreurs classiques…

Edition 2022, première édition.

 

 

Par Ambroise Mercier-Gallay, fondateur et propriétaire de Moto Plaisir, société de location de motos basée dans la région genevoise en France, à la frontière suisse et proche de l'Italie.

 

Sommaire :

Qu'est-ce que Moto-Plaisir ?

Genève, le meilleur point de départ ?

Le terrain de jeu du motard : les routes

Où aller ?

Moyens de transport / hébergement

Questions fréquentes (moto, matériel, météo, etc…)

 

MOTO PLAISIR, QUESACO ?

Spécialiste de la location de moto. Moto Plaisir a été créé en 2010.

Nous aidons les motards à voyager à travers la France, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche…

Nous fournissons les motos, ainsi que les GPS, bagagerie, road books, guide, hôtels…

 

POURQUOI GENÈVE EST-IL LE MEILLEUR ENDROIT POUR COMMENCER UN VOYAGE À MOTO ?

Pourquoi est-ce un si bon endroit pour commencer votre voyage à moto ?

Il possède un aéroport international avec des vols directs en provenance de 100 pays. Connexions directes aux principales villes (Dubaï, Londres, Francfort, Amsterdam, Paris, …).

Facile d'accès en train depuis Paris ou Milan avec le TGV en 4 heures environ.

C'est une petite ville par rapport à la plupart des capitales européennes. Cela vous donne un accès rapide aux grandes routes, pas besoin de prendre l'autoroute pendant des heures avant d'atteindre des endroits intéressants. Ceci est important lorsque vous ne disposez que de quelques jours pour votre voyage à moto.

 

De plus, Genève est une belle ville. Vous pouvez vous promener au bord du lac et y prendre un bon dîner, la vieille ville qui domine le lac vaut la visite, vous pouvez aussi flâner dans les rues commerçantes et faire du shopping. Vous pourrez acheter une montre suisse de 30 euros à 300 000 euros.

 

Pour mieux comprendre à quel point Genève est bien situé, il suffit de regarder l'emplacement de Genève sur une carte de France, Suisse, Italie. Au sud-ouest de Genève, vous avez pas mal de montagnes : le massif central et les alpes françaises. Vous avez un large choix de routes sinueuses, de routes panoramiques, de paysages de haute altitude…

En allant plus à l'est, en Suisse, vous avez les Alpes suisses et le nord de l'Italie, les Alpes italiennes, jusqu'aux Dolomites.

 

Au sud-ouest, vous avez aussi les Pyrénées. Il y a beaucoup d'options d'endroits isolés et de routes pour rejoindre les Pyrénées !

 

La Corse est également un endroit idéal pour rouler. Nous avons beaucoup de clients locaux vivant dans la région de Genève, qui chevauchent leur moto et traversent les Alpes françaises vers le sud et prennent le bateau depuis Toulon pour traverser la mer Méditerranée et profiter des routes de Corse.

 

EN TERMES DE DURÉE POUR VOTRE VOYAGE, VOICI CE À QUOI VOUS POUVEZ VOUS ATTENDRE :

L'aller-retour de Genève à la Côte d'Azur prend 4 à 5 jours. Peut-être un peu moins si vous ne descendez pas jusqu'à la Riviera, vous trouverez d'excellents endroits pour rouler dans le sud. 4-5 jours est raisonnable.

Si vous voulez aller dans les Alpes suisses, jusqu'aux Dolomites, cela peut prendre 8 jours.

Vous trouverez aussi de belles routes pour rouler depuis Genève en 3 jours.

Aller vers le sud-ouest jusqu'aux Pyrénées vous prendra 7 à 11 jours.

 

Bien sûr, à côté de ces destinations typiques, nous avons beaucoup de lieux d’intérêt et de belles régions : Alsace, Jura, Bourgogne, Auvergne, Dordogne, Cévennes, Verdon, lacs italiens.

N'oubliez pas que la France est la première destination touristique au monde, il doit y avoir une raison, et c'est pareil pour les motards !

 

 

 

LE TERRAIN DE JEU DU MOTARD, LES ROUTES !

Depuis plus de 10 ans, j'ai du mal à expliquer à quel point c'est différent de rouler en France, en Suisse, en Italie par rapport à des pays comme le Canada, les USA, l'Australie…

 

Voici des faits et des chiffres pour expliquer pourquoi c'est différent.

 

- La densité de routes goudronnées est parmi les plus élevées au monde.

La France compte 191 km de routes goudronnées pour 100 km2, la Suisse 204 km, l'Italie 162 km.

Rapporté au nombre d'habitants du pays, la France compte 16,3 km de routes goudronnées pour 1000 habitants contre 10,1 en Suisse ; 7,9 km en Italie.

Cela signifie qu'en France vous avez des routes goudronnées où personne ne vit.

 

Si nous comparons à d'autres pays, le Royaume-Uni est à 175 km, les États-Unis à 44,5 km, l'Afrique du Sud à 12,8 km, le Canada à 4 km, l'Australie à 1,8 km de routes goudronnées pour 100 km2.

 

En conclusion, cela signifie que vous avez des routes goudronnées pour vous déplacer partout dans les pays européens.

 

Si vous regardez une carte de la région du Vercors, à 2 heures au sud de Genève.

Vous avez une plaine à l'ouest, des montagnes au milieu et un réseau de nombreuses routes.

 

Vous devez imaginer qu’il y a 200 ans, les gens vivaient ici, cultivaient de la nourriture et élevaient des animaux pour leur survie, exploitant la terre. Ils étaient reliés les uns aux autres par de multiples routes.

 

La route Combe Laval a été construite à la fin du 19ème siècle, c'est une route incroyable, ce genre de route doit être un raccourci vers quelque part, sinon elle n'aurait pas été construite.

 

Examinons différents types de routes :

Les moins intéressantes : autoroutes, routes à péage. Elles sont utiles si vous souhaitez atteindre votre destination rapidement, mais à mon avis, elles sont ennuyeuses à conduire et vous avez de nombreuses autres options.

La signalisation routière peut prêter à confusion entre la France et la Suisse. Ils sont bleus en France et verts en Suisse.

En France, vous avez un péage à payer. Sur certaines voies, la moto ne doit pas passer, ce n'est pas interdit, mais c'est moins cher pour une moto, donc sur cette ligne, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif moto.

 

En Suisse, pour circuler sur les autoroutes, vous payez une vignette de 40 CHF (tarif 2022) pendant un an. Vous pouvez vous la procurer dans la plupart des stations-service.

 

Si vous évitez les autoroutes, vous n'avez pas à payer cette vignette.

 

Un autre type de routes sont les routes nationales, vous pouvez les utiliser pour traverser le pays, pas de péages, pas besoin de payer.

Comme ce sont les routes principales, elles sont fréquentées la plupart du temps, et présentent peu d’intérêt.

 

La signalisation routière est également différente entre la France et la Suisse. Les panneaux des routes nationales sont verts en France et bleus en Suisse.

 

Routes D ou routes départementales. Ce sont les plus intéressantes.

Ce sont les routes suggérées, moins fréquentées, pittoresques la plupart du temps. En revanche, elles sont un peu lentes, vous roulerez à 50 km/h en moyenne.

Vous pouvez parcourir ces routes en utilisant le GPS en mode routes sinueuses.

C'est un excellent moyen de profiter de la moto et de beaux paysages, sur des routes sinueuses, en traversant de petits villages…

Vous pouvez simplement suivre les panneaux jaunes et c'est un excellent moyen de faire son itinéraire à moto.

 

Si vous regardez sur une carte Michelin, vous verrez les routes panoramiques, elles sont surlignées en vert. C'est très utile.

 

Si vous regardez la carte Michelin entre Annecy et Chamonix ou vers le sud-est jusqu'à la "route des Grandes Alpes" près de Beaufort, vous avez de nombreuses alternatives.

Vous pouvez contourner le lac par le sud ou par le nord, vous avez plusieurs cols pour aller dans les deux sens, ce qui vous donne de nombreuses possibilités pour atteindre votre destination. Et vous verrez que la plupart des options sont soulignées de vert, pour de belles routes panoramiques.

 

 

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE VOYAGER À MOTO EN EUROPE ? 

 

Guidé : Quelqu'un vous accompagne à moto et guide le groupe.

 

Séjours libres : vous êtes seul et suivez les instructions de votre GPS ou de votre carte.

 

100% liberté : vous louez simplement votre moto, vous êtes seul et réservez vous-même vos hôtels.

 

Guidé et séjour libre sont similaires, un agent de voyage a organisé le voyage pour vous et réservé vos hôtels. Nous vous remettrons un livret décrivant le voyage, des cartes de la région avec les routes soulignées, ainsi qu’un GPS pour vous guider. Une assistance peut être fournie par votre guide ou par téléphone, si vous êtes seuls, avec un numéro de téléphone dédié.

 

Les voyages guidés ou séjour libre sont très simples, cela coûte un peu d'argent, mais vous n'avez pas besoin de passer du temps à chercher des hôtels. Et vous pouvez faire confiance à notre agent de voyage pour sélectionner les meilleurs itinéraires à parcourir et les meilleurs hôtels où séjourner.

 

Pour la troisième option 100% liberté, les questions courantes sont Où aller ? Dois-je également réserver les hôtels ? Parlons des erreurs classiques...

 

 

 

OÙ ALLER ? 

C'est assez facile, il suffit de suivre les cols ! Ouvrez une carte, cherchez des cols et faites votre boucle. Les cols sont en altitude, donc vous découvrirez des routes sinueuses pour les atteindre, amusement garanti. Certaines routes seront exigeantes avec de petites courbes, étroites et des virages en épingle à cheveux.

Vous découvrirez également de nombreux endroits reculés avec de beaux paysages.

 

Depuis Genève, direction le sud : il y a plus de 160 cols. 22 d'entre eux sont au-dessus de 2000 mètres.

 

Si vous roulez vers l'est, à travers les Alpes suisses, jusqu'aux Dolomites, vous avez plus de 380 cols, dont plus de 40 sont au-dessus de 2000 mètres.

 

En France, les cols les plus connus sont le Col de l'Iseran, le Col du Galibier, l'Alpe d'Huez, le Col de la Croix de fer, le Col d'Izoard, le Col de la Bonnette.

 

Tous ces cols sont devenus célèbres grâce au Tour de France.

 

En Suisse, vous trouverez le col de la Furka, le col du Susten, le Grimsel, le Gothard, le col du Grimsel, le col du Stelvio, la Bernina, le col du Splugen… De beaux endroits pour rouler avec des paysages époustouflants.

 

 

FAUT-IL RÉSERVER LES HÔTELS À L'AVANCE POUR SON VOYAGE À MOTO ?

 

Vous aurez du mal à définir votre rythme pendant le voyage si vous n'avez jamais roulé en France ou en Europe.

Il est difficile de connaître la météo pendant votre voyage. Même si c'est l’été, vous pouvez avoir de la pluie à tout moment, surtout en altitude dans les montagnes.

Votre allure ne sera pas la même sous la pluie ou par beau temps.

 

Vous ne pouvez pas imaginer à l'avance les points d'intérêt que vous trouverez en chemin et le temps que vous y passerez.

 

Si vous réservez tous les hôtels, c'est confortable d'une certaine manière, car vous n'aurez pas à chercher un nouvel hôtel tous les jours. Mais si vous voulez passer plus de temps quelque part, ou si le temps est mauvais, vous devrez y aller car vous avez réservé un hôtel.

 

Si vous ne réservez aucun hôtel, vous avez beaucoup de flexibilité, mais il peut être un peu ennuyeux de chercher un hôtel tous les jours.

 

Alors peut-être que quelque chose entre les deux est le bon choix. Vous pouvez réserver un hôtel au milieu de votre voyage, ou 2 nuits car vous avez des jours de repos là-bas.

 

Il n'y a pas de règles, mais vous devez imaginer que la météo et le temps que vous passerez sur la route sont importants pour décider.

 

 

TYPE D'HÉBERGEMENT

Au sujet des hôtels que vous trouverez sur le chemin, il n'y aura que quelques chaînes d'hôtels sur les routes et les villes reculées que vous emprunterez.

Vous pourrez trouver des hôtels indépendants type B&B ou chambres d’hôtes. Les plus populaires sont Logis de France, Gite de France, relais motard, …

 

La fourchette de prix raisonnable se situe entre 70 à 120 € en France. Ce sera un peu plus cher en Suisse et en Italie.

Pour trouver un hôtel, votre moteur de recherche préféré vous aidera. Il vaut mieux utiliser votre moteur de recherche que booking ou trip advisor

La disponibilité des chambres peut ne pas être à jour sur ces plateformes et vous ne pourrez pas contacter directement les hôtels.

Si vous vous arrêtez dans une ville disposant d'un office de tourisme, ils pourront vous aider à trouver une chambre à votre goût et à votre budget. Suivez le « i » rouge.

 

Vous pouvez vous arrêter sur votre chemin et visiter des hôtels et des chambres. Si la chambre et le prix sont corrects, allez-y.

Ne commencez pas à chercher un endroit trop tard. Autour de l'heure du déjeuner, c'est bien car vous sauriez mieux où vous serez le soir. Je conseillerais de ne pas chercher après 17h, car si vous ne trouvez pas tout de suite, vous aurez le temps de pousser un peu plus loin pour trouver un autre endroit.

N'oubliez pas que beaucoup de motards le font, donc si vous êtes le dernier à arriver, il se peut qu'il n'y ait pas de disponibilité.

 

Vous pouvez également trouver des hôtels faisant partie du réseau "relais motard".

Ces endroits vous permettront d'effectuer l'entretien de base comme la tension de la chaîne, ils peuvent vous fournir quelques outils. C'est très pratique. D'un autre côté, ils ne sont peut-être pas les plus beaux de la région.

 

 

 

DÉJEUNER ET DÎNER

 

La gastronomie en France comme en Italie c'est important ! Un déjeuner type coute entre 20 et 25€ et se prend entre 12h00 et 14h00 en France.

Les dîners sont un peu plus chers entre 20-30€. Cela n'inclut pas les boissons. C'est une gamme de prix raisonnables, mais vous pouvez trouver des prix beaucoup plus élevés. 

Vous pourrez dîner entre 19h et 21h.

 

Vous ne pourrez pas trouver de Mc Donald's ou autre restauration rapide dans les endroits reculés, mais vous pourrez trouver un sandwich en boulangerie tout au long de la journée. Si vous ne passez pas à côté d’une boulangerie, vous trouverez probablement des supermarchés sur le chemin pour trouver des sandwichs ou faire votre propre pique-nique.

 

 

QUEL EST LE MEILLEUR EQUIPEMENT MOTO POUR ROULER DANS LES ALPES ?

 

En France, casque et gants sont obligatoires. Tout le reste n'est pas imposé.

 

Une erreur courante consiste à porter un équipement d'hiver.

Les hauts cols sont plus froids, mais cela ne dure pas longtemps.

Au départ dans la vallée à 300m au-dessus de la mer, il fait 25°C. Vous arrivez à 2000m, il fera 10°C mais rapidement vous allez redescendre. Il ne fera pas froid plus d'une heure. Ce n'est pas comme rouler en hiver à moins de 10°C toute la journée. 

Dans les Alpes en été, avoir plusieurs couches pour s'adapter à la température est la meilleure idée.

 

Nous avons beaucoup de questions sur le gilet chauffant à brancher sur la moto. Il est inutile d'avoir un gilet chauffant à moto dans les Alpes.

 

C'est une bonne idée d'avoir un bon vêtement de pluie. Même s'il fait beau, vous risquez d'avoir un orage en fin de journée vers 17h en altitude.

 

Ma recommandation est d'utiliser des vêtements spécifiques pour la pluie. Certains blousons, pantalons de moto sont étanches, mais ils peuvent être tellement chargés d'eau qu'il est probable qu'ils seront encore mouillés le lendemain matin.

 

 

CONDUITE HORS ROUTE

 

Nous avons déjà parlé de la forte densité de routes goudronnées en France, en Suisse et en Italie.

Les routes non pavées ou chemins sont plus dédiés à la randonnée, certains d'entre eux sont privés, vous n'êtes donc pas les bienvenus dans ces zones.

 

Nous comprenons que venant des États-Unis, du Canada, d'Australie, quand on parle de s'amuser sur une moto, cela signifie sortir des routes. Ce n'est pas vrai en France et en Europe, il y a tellement de routes que vous allez vous amuser.

 

De plus, dans les Alpes, vous avez tellement de routes intéressantes à rouler à moto que si vous voulez vraiment rouler en off-road, l'Europe n'est peut-être pas le meilleur endroit.

 

 

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE DE L'ANNÉE POUR FAIRE DE LA MOTO DANS LES ALPES ?

 

Si vous voulez rouler dans les alpes, cela sera possible de juin à septembre.

Certains des plus hauts cols n'ouvrent qu'à la mi-juin comme le col de l'Iseran qui est la plus haute route goudronnée des Alpes.

Mais il y aura beaucoup d'autres cols ouverts.

Après septembre, la première quinzaine d'octobre peut être correcte, mais le temps devient un peu plus imprévisible et il peut faire très froid dans les cols les plus élevés.

 

Si vous voulez rouler à basse altitude, d'avril à octobre, c'est bien.

En dehors des Alpes, il existe bien d'autres belles régions pour rider : Vercors, Ardèche, Bourgogne, Jura, Alsace, Verdon, Dordogne, Cévennes, Auvergne, Alsace, Provence...

 

 

QUELLE EST LA MEILLEURE MOTO POUR ROULER LES ALPES ? 

 

Vous pourrez faire la Route des Grandes Alpes avec n’importe quelle moto.

 

La question est plutôt « Quelle moto vous aidera à parcourir la route des Grandes Alpes ?

 

Cela dépend de vous : à quoi êtes-vous habitué ? Qu'est-ce qui est confortable pour vous ? Emmenez-vous un passager ?

 

Si vous êtes jeune et que la Harley Davidson Breakout est la moto de vos rêves, foncez !

Bien sûr, vous devez savoir que l'angle d'inclinaison n'est pas le meilleur et que le confort est un peu rigide.

Il n'y a pas de pare-brise. Le manque de protection contre le vent en été n'est pas un problème. Si c'est plus tard dans la saison, si vous avez besoin de rouler un peu sur l'autoroute, vous préférerez plus de protection contre le vent.

Si vous avez beaucoup de bagages, vous aurez besoin d'une moto avec une bonne capacité de valises.

 

Si vous avez l'habitude de rouler sur une grosse Harley Davidson Electra Glide, il n'y a aucun problème pour rouler avec cette moto sur les petites routes sinueuses. Ce n'est certainement pas une mauvaise moto. C'est juste que le rythme sera le rythme de la moto.

 

Vous n'avez pas besoin d'une moto avec une capacité tout-terrain, comme nous l'avons vu précédemment, toutes les routes sont goudronnées et si vous avez une route de gravier, cela ne durera pas longtemps.

 

On voit beaucoup de trails polyvalents comme la R1250GS, c'est parce que la polyvalence de la moto est grande, elle est assez puissante, elle a une grande capacité de bagages, un bon confort pour le passager, elle se manie magnifiquement, elle est amusante à conduire…

 

N'importe quelle moto fera l'affaire, assurez-vous simplement de choisir la bonne pour une meilleure expérience et votre plaisir.

 

 

QU'EST-CE QU'UNE BONNE SOCIETE DE LOCATION DE MOTO ?

 

Il est important de choisir la bonne société de location de motos.

Surtout quand vous venez de l'étranger, que vous traversez l’Atlantique ou le Pacifique, vous ne voulez pas que vos vacances soient gâchées par une mauvaise moto.

 

De plus en plus d'entreprises proposent la location de motos.

 

Il peut s'agir d'un concessionnaire motos proposant leur moto d'essai en location.

Il peut s'agir d'entreprises locales, ne traitant qu'avec des clients locaux et proposant principalement des essais de courte durée. Peut-être n'ont-ils pas l'habitude d'accueillir des clients pour des locations plus longues.

 

Il existe également de nombreuses plateformes internet qui rassemblent du contenu, des flottes de plusieurs sociétés de location et vous ne savez pas vraiment ce que vous réservez sur ces plateformes. Ils prennent leur commission, puis vous traitez directement avec le loueur, et il n'est pas toujours facile de discuter avec eux.

 

Il existe également des spécialistes qui sont plus susceptibles d'offrir le meilleur service.

 

Bien sûr, demandez les conditions d'assurance, et montant du dépôt de garantie, vous pouvez aussi demander l'âge de la moto.

Et si le prix est trop bas, c’est probablement trop bas pour être vrai !

 

Quand on considère le budget total du voyage, avec les billets d'avion, les hôtels et la nourriture, la moto de location reste une petite partie du prix. Assurez-vous que le service sera celui attendu !

 

 

CONCLUSION

 

Rouler en Europe, en France, en Suisse, en Italie, est un passage obligé dans la vie de motard pour découvrir les routes, les paysages et les villages que nous avons.

 

Conduire une moto est un excellent moyen de visiter un pays.

 

N'oubliez pas, roulez sur les routes "D" pour départementales : tant que vous restez en dehors des routes principales, les routes sont belles, et vous pouvez aller partout.

 

Ne roulez pas trop, 250 km par jour est probablement le plus adapté sur les routes sinueuses, et vous ne devriez pas rouler plus de 300 km ou cela signifie que vous ratez beaucoup de choses.

 

Il n'y a pas de mauvaise moto, mais choisissez celle qui vous convient.

 

Merci de votre lecture !

 

Ambroise, Moto-Plaisir