Nouvelle BMW R1200RS : Sport et voyage

Nouvelle BMW R1200RS : Sport et voyage

10 ans après la R1200ST, BMW revient sur le segment des voyageuses sportives.

Pour vous aider à faire votre choix par rapport à une R1200GS ou une R1200RT, voici quelques éléments que nous pouvons vous donner suite à notre essai.

Accessibilité :

La hauteur de selle est proche de selle de la R1200RT, mais elle n’est pas réglable en hauteur. Cela signifie qu’avec la selle en position basse, la R1200RT sera un peu plus accessible. Néanmoins, les presque 40 kilos de moins de la R1200RS peuvent faire qu’on s’y sent plus à l’aise, même sur la pointe des pieds. Au final, difficile de départager les deux motos.

Position de conduite :

Plus sportive, on est légèrement en appuis sur les poignets à bord de la R1200RS, alors qu’on ne peut pas être plus droit que sur la R1200RT. C’est à savoir pour les longues étapes, une certaine fatigue pourra se faire ressentir dans les poignets si vous n’êtes pas habitués.

Sur la route :

                  Avec 40 kilos de moins que la R1200RT, et un rapport de pont arrière plus court (sans aller toutefois jusqu’à celui d’une R1200GS), il est clair que les accélérations et les reprises sont vives, grâce également au couple du flat twin qui est toujours bien présent. A la fois facile à mettre sur l’angle et très stable, c’est un régal à emmener sur les routes sinueuses.

L’absence de Telelever sur une moto de ce type ne se fait pas trop sentir. En effet, les débattements de suspension sont moindres que sur le GS ou RT, ce qui rend l’effet anti-plongée du système moins intéressant. Néanmoins, les freinages sur routes en mauvais état et les freinages sur l’angle se rapprochent des motos plus classiques.

                  Conclusion :

                  Dans cette configuration à la fois plus sportive qu’une RT et avec plus de protection que sur un roadster, c’est un excellent choix pour le motard sportif voulant voyager. Avec les valises fournies et le sac étanche de 40 litres, vous pouvez emmener facilement vos affaires sans perturber le dynamisme de la moto. En revanche, en terme de confort et de polyvalence, notamment à deux la R1200RT reste la reine incontestée.