La mythique Route des Grandes Alpes.

La mythique Route des Grandes Alpes.

Jusqu’au 13 Novembre, découvrez l’exposition qui retrace l’histoire de la construction de la mythique Route des Grandes Alpes.

Nous sommes au début du XXème siècle, et pendant que les industries du tourisme et de l’automobile se développent, le Touring Club de France décide la création de routes permettant de relier deux destinations touristiques majeures : Evian au bord du lac Léman et Nice sur la Côte d’Azur.

Cette construction titanesque se termine en 1937, lorsqu’est inaugurée la route du col de l’Iseran.

A l’époque, les voyages en bus proposés par la companie PLM (Paris-Lyon-Mediterranée) durent six jours entre Evian et Nice. C’est maintenant 2 à 3 jours en moto grâce à des routes bien meilleures qu’à l’époque !

La route de plus de 600 km traverse 5 département Français (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes) et passe par 9 cols légendaires, dont 5 situés au dessus de 2000 m d’altitude : Col de l’Iseran (2764 m), Col du Galibier (2645 m), Col d’Izoard (2360 m), Col de Vars (2108 m), Col de la Cayolle (2326 m).

Plusieurs alternatives sont également créées, notamment la route d’hiver des Grandes Alpes par Grenoble ou par la Route Napoléon.

L’exposition montre aux visiteurs plus de 200 objets, documents, affiches et vidéos issues d’archives.

Nous vous encourageons à visiter l’exposition au départ de votre voyage sur la Route des Grandes Alpes, car réaliserez encore plus à quel point cette route est exceptionnelle, pour un souvenir inoubliable !

Plus d'informations sur l'exposition ici : http://ville-evian.fr/fr/culture/expositions/a-la-maison-gribaldi/mythique-route-des-alpes-du-leman-a-la-mediterranee